Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hélicoptères Apache : la Pologne signe un contrat "historique" à 10 milliards de dollars avec Boeing
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2024 à 16:24

Fortement armé, le AH-64E est le fleuron des hélicoptères d'attaque multirôles de Boeing . Il est notamment destiné à combattre les chars ennemis.

Un hélicoptère AH-64E, en vol de démonstration, en 2018 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

Un hélicoptère AH-64E, en vol de démonstration, en 2018 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

La Pologne a signé mardi 13 août un accord définitif avec la société américaine Boeing pour l'achat de 96 hélicoptères de combat Apache, a annoncé le ministre polonais de la Défense.

"Il s'agit de l'achat historique (...) de 96 hélicoptères d'attaque et de combat ultramodernes, les AH-64E Apache" , a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ajoutant que la valeur de la transaction s'élevait "à 10 milliards de dollars", soit 9,14 milliards d'euros.

Il s'agit d'un nouveau contrat signé récemment par Varsovie avec les Etats-Unis et s'inscrivant dans le cadre d'une modernisation de l'armée polonaise accélérée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Etat voisin et soutien inconditionnel de ce pays, la Pologne consacrera cette année plus de 4% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, soit une somme d'environ 33 milliards de dollars, le double des 2% demandés par l'Otan.

Outre la fourniture d'hélicoptères, l'accord comprend un volet logistique, qui prévoit la fourniture d'équipements de maintenance, un soutien technique et de formation, de munitions et de pièces de rechange.

Premières livraisons à l'horizon 2028

L'accord "change le visage des opérations de l'armée polonaise et complète" les achats précédents, a déclaré Mme Kosiniak-Kamysz. Fortement armé, AH-64E Apache est notamment destiné à combattre les chars ennemis.

L'an dernier, le Congrès américain a donné son feu vert à cette vente qui fera de la Pologne le plus grand utilisateur de ces appareils dans le monde après les Etats-Unis. Les premiers pilotes polonais ont déjà reçu une formation sur les hélicoptères américains. Avant l'arrivée des premiers appareils commandés en 2028, l'armée polonaise en prendra en location huit unités.

La semaine dernière en vue de cet accord, la Pologne a signé la semaine dernière avec des sociétés américaines Boeing et General Electric des accords de compensation industrielle.

Ceux-ci concernent le transfert de compétences dans l'entretien de ces hélicoptères à des usines polonaises, des contrats d'une valeur totale d'environ 215 millions d'euros.

Valeurs associées

185,560 USD NYSE -0,20%

29 commentaires

  • 14 août 08:38

    En début d'année la Pologne a touché 76,5 milliards d'euros de la commission européenne au titre de la cohésion. Ne pas oublier que l'Allemagne et la France sont les principaux contributeurs à l'Europe. Pas belle la vie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.